Cher monsieur,
Citation :
il est incarcéré depuis juillet 2009 et pour le moment je ne vois vers qui me retourner pour demander l'application de cet article
Cette disposition précitée ne concerne que les condamnés libres dont la peine n'est pas mise à exécution. J'avais compris dans votre premier message que votre fils résidait chez vous. Je comprends maintenant que c'est votre petit fils.
Bref, la nouvelle loi pénitentiaire ne le concerne donc pas sur ce point.
La libération conditionnelle dite "parentale" concernerait votre fils mais cette libération conditionnelle n'est pas possible puisque votre fils a été condamné en récidive légale.
Article 729-3 du Code de procédure pénale:
Citation :
La libération conditionnelle peut être accordée pour tout condamné à une peine privative de liberté inférieure ou égale à quatre ans, ou pour laquelle la durée de la peine restant à subir est inférieure ou égale à quatre ans, lorsque ce condamné exerce l'autorité parentale sur un enfant de moins de dix ans ayant chez ce parent sa résidence habituelle.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux personnes condamnées pour un crime ou pour un délit commis sur un mineur ou pour une infraction commise en état de récidive légale.
Votre fils ne peut donc demander à bénéficier que de la libération conditionnelle classique, aggravée pour les récidivistes qui prévoient la possibilité de demander la libération à 2/3 de la peine.
Très cordialement.