Bonjour
Je vous avais fait un long message qui n'a bien sur pas abouti suite à une certaine maneuvre .
Je vous conseille de contacter une association qui a l'habitude de celà, je pense à l'enfant bleu, qui appréciera la situation pour ce qu'elle est, avec l'expérience tant psychologique que juridique de ce genre de situation : je pense que déjà, ne pas se sentir bien seule dans ce genre de situation , permet déjà de trouver certaines réponses à vos questions .
Pour ce qui est du placement, la réponse est simple, les services sociaux vont vraisemblablement vous contacter puisqu'ils s'occupent de la protection des enfants : ils peuvent amener des solutions, comme que votre fils aille en internat, ou autres .
Ils peuvent vous faire des propositions : il faut les accepter .
Dans tous les cas, il est hors de question de laisser votre enfant de 14 ans seul, avec d'autres enfants : là aussi les contacts éventuels ne seront pas forcément supprimés, mais ils seront encadrés si possible par des tiers.
Par rapport au suivi dans le contexte, il faut se rapprocher de professionnels avertis : CMP, CMPP, maison des ados pour le plus grands, bref vous ne trouverez pas de réponses par un psy libéral qui risqueraient de vous induire en erreur .
Pour le coté pénal, votre fils a 14 ans , il a une responsabilité pénale même si amoindrie et il doit avoir un avocat pour être défendu : c'est important .
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1837
Enfin je comprends votre désarroi et vous avez besoin aussi d'avoir une aide professionnelle, car de façon extérieure au problème, on peut se dire " ils savaient mais ils n'ont rien dit"
C'est plus compliqué quand justement , on dit, il n'y a pas d'aides concrètes pour nous aider à nous positionner et faire, car le coté pénal, ou vous avez un agresseur et une victime à protéger tout deux, n'est pas la réponse à tout .
Donc un avocat n'a pas réponse à tout dans le contexte .