Posté le Le 16/09/2012 à 03:26
Bonjour monsieur,
Sur la plan civil (annulation du contrat), l'affaire était très discutable. En effet, le caractère aléatoire relative à l'authenticité du tableau doit en principe faire l'objet d'une acceptation expresse par les deux parties.
Or, le système de vente en ligne faisant, il est possible, en tout cas on peut le soutenir, que l'acquéreur ait valablement cru avoir affaire à un tableau authentique et qu'à aucun moment, il n'avait conscience que cela pouvait être un tableau non authentique.
Bref, de toute façon le problème est résolu puisque vous avez indemnisé l'acquéreur en recevant favorablement sa réclamation.
Sur le plan pénal, je ne vois absolument pas où se situe l'infraction pénale. Dans votre intitulé du sujet, vous avez marqué abus de confiance. L'abus de confiance est bien une infraction pénale mais cette qualification ne correspond pas du tout à votre histoire. En effet, l'abus de confiance suppose qu'une personne détourne un bien qui lui a été remis à titre précaire. Or, en l'espèce, s'agissant d'un contrat de vente, l'abus de confiance n'est pas applicable (puisque la remise opérée dans une vente n'est pas précaire et bien définitive).
Il serait donc intéressant de connaitre exactement le contenu de la plainte déposée par l'acquéreur et si cette plainte fait effectivement l'objet d'une enquête par la police.
Cela dit, à mon sens, il n'y a vraiment pas de quoi vous inquiéter. En effet, le délit de faux suppose une altération frauduleuse de la vérité ce qui n'est évidemment pas le cas si vous avez indiqué dès le départ des éléments laissant à penser que le tableau n'avait pas été authentifié.
En synthèse, il serait intéressant de connaitre le fondement exact de la plainte et les arguments justifiant cette qualification.
Bien cordialement,
je reste à votre entière disposition.
Bonjour,
Citation :
Jamais à un seul instant je me suis imaginé que ça pouvait être un faux car je ne l'aurais pas proposé initialement sur ARTPRICE site pour professionnels et amateurs d'art avertis.
C'est l'élément clé de votre dossier dans la mesure où je pense que l'acquéreur a déposé plainte pour faux. Il faut démontrer comme vous me l'avez fait, que vous n'aviez nullement l'intention de "frauder" et qu'à aucun moment vous n'avez été animé par une intention pénalement répréhensible.
Qu'ont dit les gendarmes après vous avoir reçu? Ils veulent poursuivre l'affaire en justice? Ils veulent laisser tomber?
Bien cordialement.
Bonjour,
Dans ce cas, soyez patient. Il est probable que la gendarmerie ne donne pas suite. Le cas échéant, revenez me voir.
Bien cordialement.