Cher monsieur,
Citation :
Il est désormais clair que personne ne croira à mon histoire, en effet. Mais n'est-ce pas à la Police de prouver ma culpabilité et non à moi de prouver mon innocence?
Si si, mais une déclaration de culpabilité peut arriver sur des preuves plus ou moins solides.. Je fais souvent référence au recel: A partir du moment où une personne détient un objet volé, cette seule constatation suffit souvent à établir la condamnation sauf à ce que la personne rapporte sa bonne foi..
La présomption d'innocence n'est qu'une présomption de preuve: Cela ne signifie pas, en pratique, qu'il ne doit y avoir aucun doute sur votre culpabilité.
Citation :
Si je ne suis pas poursuivi devant le tribunal correctionnel comme vous avez l'air de le penser, qu'est-ce que la police va me dire? Je suppose que je devrai tout de même payer une amende ou des dommages et intérêts? C'est un juge qui décide de cela?
Tout dépend selon que madame demande ou non des dommages et intérêts: C'est sur elle que tout repose sur cette question.
Pour le reste, une fois que la police aura eu vent de votre culpabilité, elle en avertira le procureur de la république qui décidera de la mesure à prendre: Pour un vol sans gravité, par une personne au CJ vierge, probable que le proc' fasse une composition pénale: La composition pénale est une procédure rapide: Le procureur vous propose une amende que vous pouvez accepter ou refus: En cas d'acceptation, vous payez et l'affaire est close. En cas de refus, vous passez alors devant le tribunal correctionnel.
Citation :
Aussi, un point important que j'aimerais ajouter est le fait que mon ex n'a jamais été officiellement propriétaire de ce téléphone. Elle ne peut montrer aucune facture d'achat puisqu'elle a "trouvé" ce téléphone, en nov ou déc 2008, alors que nous habitions encore ensemble. La seule trace possible est que ce IMEI est lié à son abonnement, puisqu'elle a utilisé ce tél, puis le mien après le vol. Je me demande s'il y a qq chose d'exploitable ici, si je ne devrais pas dire qu'elle me l'a donné par exemple, ou tout simplement nier tout en bloc et dire que j'ai trouvé le téléphone.
Disons que l'argument du téléphone trouvé est à mon sens contre-productif: Trouver par hasard un téléphone pour laquelle votre ex paie un abonnement et dépose plainte pour vol serait très peu croyable.
L'argument consistant à dire qu'elle vous a donné le téléphone est nettement plus intéressant. Mais une défense pénale se construit surtout en fonction des éléments détenus par la Police. Mettons que vous expliquez qu'elle vous a donné le téléphone, mais qu'un témoin vous a vu partir avec le sac et vous vous piégez un peu tout seul..
Mais bon, il ne faut quand même pas oublié que les faits sont de faible gravité ici et que la sanction ne sera pas forcément très sévère. En conséquence, l'aveu n'est à mon sens pas forcément une mauvaise chose. Après, c'est à vous de voir!
Bref, à mon sens, pas trop de quoi s'inquiéter. Mais si vraiment cela peut vous rassurer, prenez un avocat.
Très cordialement.