Cher monsieur,
Citation :
Enfin, lorsque j'ai informé ma hiérarchie que j'allais déposer plainte contre ladite candidate, non seulement je n'ai pas été soutenu mais on a en plus tenté de m'en dissuader.
Je vous en aurai aussi dissuader mais pas pour les mêmes raisons. Les plaintes pour injures sont monnaie courante et ne sont, pour la plupart, jamais poursuivis en justice. Il n'y a donc pas grand intérêt à porter plainte. En outre, la justice étant lente, mieux vaut souvent, psychologiquement parlant, passer à autre chose, que de rester "bloquer" sur un évènement blessant et qui, même sanctionné, continuera à vous blesser.
Citation :
suis-je dans mon droit de considérer qu'il y a eu préjudice moral de la part de mon employeur, celui-ci ne me défendant pas face à l'agression avérée de la candidate et se déchargeant sur moi de ses responsabilités, me laissant tout assumer et ne m'accordant pas le moindre égard une fois la situation gérée, me demandant simplement de « laisser couler, de ne pas prendre les choses personnellement »?
L'employeur n'est pas juridiquement responsable. Il n'a pas à prendre la défense de ses salariés, il n'en a, à outre pas le pouvoir. Il est clair qu'il aurait moralement bon de prendre soins de vous et de vous laisser une pause par exemple, mais la loi ne l'oblige pas. Seul le bon sens l'oblige.
Citation :
Si préjudice avéré il y a, peut-il être considéré comme une forme de discrimination de mon employeur à mon égard ?
Non, car en réalité, seule la faute (l'insulte de la candidate) est à l'origine du préjudice. Votre employeur aurait pu chercher à amoindrir ce préjudice, mais il n'est pas à "la cause" du préjudice même. Il n'est donc pas juridiquement responsable.
Citation :
ma hiérarchie peut-elle me reprocher mon absence prolongée ? En effet, à chaque arrêt maladie que j'aie pu avoir depuis que j'occupe ce poste, il m'a été notifié que « statistiquement » parlant je suis le salarié le plus souvent malade.
Non, elle ne peut absolument pas vous sanctionner. Les arrêts maladie sont prévues par la loi et un employeur ne peut pas vous licencier pour cause de maladie. L'employeur cherche seulement à vous dissuader de partir en maladie.
En revanche, en cas de licenciement économique, il est clair que l'employeur pourra toujours essayer de s'arranger pour supprimer votre poste et ainsi vous licencier en toute légalité..
Très cordialement.