Bonjour Monsieur,
Citation :
Savez-vous si depuis l'étranger , je peux porter plainte directement par écrit aupres du Procureur de la Republique (en utilisant laposte.fr) ? Dois-je demander des témoignage
s ? Voyez-vous d'autres éléments à joindre au dossier ?
Oui vous pouvez adresser directement votre plainte auprès du procureur de la République en lui adressant un courrier simple (à envoyer au TGI du lieu où réside la personne contre laquelle vous déposez plaine).
Je ne vous cache pas que si le procureur engage des poursuites, le fait que vous soyez à l'étranger ne vas pas faciliter les choses et il conviendra en cas de poursuites de vous faire représenter par un avocat si vous ne pouvez vous rendre à l'audience.
Concernant le contenu de votre plainte: elle doit indiquer
- votre état civil complet
- le récit détaillé des faits (date et lieu si vous les avez)
- le nom de la personne contre laquelle vous déposez plainte
- effectivement les noms et adresses des éventuels témoins (il convient de savoir que toute personne qui vous est proche, à savoir des membres de votre famille, ne peuvent être considérée comme témoin)
- tout document à votre disposition tendant à prouver vos dires (je pense notamment au devis du transporteur, à l'annulation de ce dernier, les mails échangés).
Le procureur appréciera les suites à donner à votre affaire et vous en informera.
Essayez d'être le plus précis possible, le plus neutre et le plus objectif possible dans votre récit des faits et à l'égard de la personne contre laquelle vous déposez plainte
Bien cordialement