Delais de prescription pour imitation de signature

> Pénal > Délits > Procédure judiciaire

Posté le Le 27/10/2013 à 05:25
Le delais de 3 ans de prescription pour imitation de signature sur un chéque est il valable à partir de la signature du chéque ou à la date de la découverte du délit ? Les chéques ont été signés courant 2003 et je l'ai découvert en novembre 2009,suis je frappé par la prescription pour porter plainte.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Cher monsieur,

Citation :
le delais de 3 ans de prescription pour imitation de signature sur un chéque est il valable à partir de la signature du chéque ou à la date de la découverte du délit ? Les chéques ont été signés courant 2003 et je l'ai découvert en novembre 2009,suis je frappé par la prescription pour porter plainte.

La prescription est bien de trois ans à compter du lendemain du jour où l'infraction a été commise. Le report du délai de prescription au jour où l'infraction est découverte est une invention jurisprudentielle qui a été limitée à certaines infractions telles l'abus de biens sociaux mais ne fonctionne pas en matière de falsification de chèque.

Très cordialement.

La prescription est elle valable pour la récupération des fonds.L'idée est de verser l'argent dans une succession, le titulaire du compte est décédé, c'est une de ses filles qui a commis le délit.

Salutations

Cher monsieur,

Pour récupérer les fonds, c'est à dire au civil et non au pénal, la prescription est de 5 ans.

Très cordialement.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis