Cher monsieur,
Citation :
Oui, mais elle a fait une copie d'écran de nos échanges de mails, et a avancé le fait que je ne m'intéressait pas à son dossier mais que je voulais la "draguer" (sic)
Bien sur le Proc s'en est ému et a demandé au gendarmes locaux de m'entendre ainsi que la partie adverse.
Cela reste du domaine de la liberté d'expression. Pour qu'il y ait diffamation, il faut que l'on vous impute un "fait précis" susceptible de porter atteinte à votre dignité. Une personne qui prétend que vous voulez la draguer ne vous impute pas en réalité un "fait précis" mais de fait que donner son avis, ce qui est ici exclusif d'une qualification pénale.
Quant à votre chef de cour, s'il vous vire sur ce fondement, alors la décision est susceptible de recours pour excès de pouvoir devant le tribunal administratif.
Pénalement donc, et pour répondre à votre question: Il n'y a pas diffamation faute de vous imputer un fait précis. Il n'y a pas non plus outrage, car l'outrage est une "injure" adressée à "une personne en mission de service public" et destinée à porter atteinte à sa dignité.
Or ici, la plaignante ne vous a pas adressé
à vous "une injure" susceptible de porter atteinte à votre dignité mais l'a adressé à d'autres personnes. Il n'y a donc pas d'outrage.
Très cordialement.