Cher monsieur,
Citation :
Comment pourrait-elle faire pour se protéger et faire en sorte que les mots et ce poids constant et fatiguant cessent ?
Malheureusement, d'expérience, je peux vous dire que si la justice sanctionne parfois justement, elle ne change que rarement les gens. La suppression du droit de garde du père devant rester exceptionnelle (atteintes physiques et morales à l'enfant notamment), il n'y a pas beaucoup de solutions miracles.
Pour les injures, vous pouvez déposer plainte. Il s'agit d'une contravention pénale pouvant donner lieu à jugement par le tribunal de police. Je ne recommande pas cette solution dans la mesure où cela risquerait d'envenimer la situation.
Je sais que c'est pas facile de laisser se faire insulter votre amie mais mieux vaut agir intelligemment.
Citation :
Le garçon de 13ans ne veut plus rester chez le père et ce dernier ne souhaite plus l'avoir à sa charge,
Voilà un bon point d'accord, c'est parfait: L'enfant veut vivre chez la mère (il est grand le JAF prendra en compte sa volonté), le père n'en veut plus, votre amie la veut.
Bref, tout le monde est d'accord sur l'avenir de l'enfant. A ce titre, vous devriez saisir le juge aux affaires familiales afin de demander une réorganisation du droit de garde. Vous demandez à ce que le père bénéficie d'un droit de visite et d'hébergement limité et le JAF ne pourra que se ranger de votre côté et vous prenez la garde totale de l'enfant.
Cela devrait apaiser pour beaucoup la situation. Quant aux insultes et aux menaces, la plainte pénale ne ferait à mon sens, qu'aggraver la situation. Mieux vaut en discuter avec lui. Quant à la compagne, si elle s'avère dangereuse pour l'enfant (une simple menace ne suffira pas à mon avis), vous pourrez demander à ce que le droit de visite du père se déroule sous contrôle de l'aide sociale à l'enfance.
Bien cordialement.