Cher monsieur,
Citation :
Puis-je avoir recourt a quelque chose quand un gendarme porte des diffammations contre moi suite a ma rupture de contrat de volontariat en école de gendarmerie? ce gendarme raconte a tout les personnes venant faire candidature en gendarmerie que je suis un incapable, un rater de la vie qui veut pas travailler, et suite a une convocation de sa part il ma dit " on se reverra" sur un ton de haine.
Je ne vois pas vraiment de recours dans ce cas. En effet, la diffamation, pour être répréhensible suppose l'existence d'un fait précis que le gendarme vous aurait imputé. Quant à l'injure, elle doit véritablement être outrageante pour pouvoir être réprimé.
On serait plutôt ici dans le cadre du simple exercice de la liberté d'expression même si ça flirte avec l'injure.
Mieux vaut laissez tomber d'autant que l'injure n'étant qu'une simple contravention (petite amende de 38 euros), cela ne le dissuadera pas de recommencer et au contraire, va le conduire à s'énerver encore plus.
Si la prochaine fois que vous le revoyer, il se montre véritablement violent, vous pourrez alors porter sur un autre fondement, autrement plus pertinent.
Très cordialement.