Cher monsieur,
Citation :
Le sujet que j'avais ouvert ayant été fermé avant la fin de mes questions je le complète ci-dessous dans ce nouveau sujet
Une enquête préliminaire peut-elle restée ouverte éternellement ? Sinon dois-je être informé de sa conclusion lors de la clôture sans obtenir copie du dossier ?
Une enquête préliminaire est une enquête secrète, non contradictoire et à propos de laquelle, les parties n'ont aucun pouvoir. Vous ne pouvez guère savoir si celle-ci a été clôturée, ou bien si celle-ci est toujours en cours.
Seul le procureur, au visa de l'article 75-1 du Code de procédure pénale a un quelconque pouvoir sur cet enquête puisqu'il en fixe la durée prévisible, la proroge sur justification des enquêteurs. Mais il s'agit là d'acte d'administration judiciaire, c'est à dire des actes non susceptibles de contrôle ni de recours quelconque.
Citation :
Article 75-1
Lorsqu'il donne instruction aux officiers de police judiciaire de procéder à une enquête préliminaire, le procureur de la République fixe le délai dans lequel cette enquête doit être effectuée. Il peut le proroger au vu des justifications fournies par les enquêteurs.
Lorsque l'enquête est menée d'office, les officiers de police judiciaire rendent compte au procureur de la République de son état d'avancement lorsqu'elle est commencée depuis plus de six mois.
Citation :
Tout citoyen qui interpelle le procureur général a-t-il droit obligatoirement à une réponse ?
Non, ils ne sont pas tenus de répondre mais le font généralement.
Très cordialement.