Bonjour,
L'injure peut justifier un dépôt de plainte. Comme ce n'était pas public, il risque 38 euros d'amende maximum et une condamnation à hauteur du préjudice (généralement l'euro symbolique). Il y a de bonnes chances que ce soit classé sans suites.
Que ce soit "diffusé" ou "transmis", les faits rentrent dans le cadre de l'article pénal. Vous pouvez envoyer le terme que vous souhaitez.
Si on applique strictement la loi, vous devez informer les gens qui viennent chez vous (par invitation explicite ou tacite) qu'ils seront filmés (par exemple avec un panneau). Il est permis de mettre des caméras chez soi, mais les gens sont libres de ne pas vouloir être filmés, en restant dans l'espace public.
https://www.cnil.fr/fr/la-videosurveillance-videoprotection-chez-soi
Vous ne pouvez pas prétendre que vous n'avez pas filmé volontairement un voisin alors que vous avez délibérément installé une caméra, sauf si le voisin connaissait l'existence de cette caméra et l'a quand même déclenchée.
Mais le problème ne porte pas sur l'utilisation d'une caméra qui est en soi légale (si elle ne filme que chez vous, à l'exclusion des parties communes ou de la voie publique). Le voisin a semble-t-il porté plainte pour l'utilisation de ces images. Plutôt que sur la légalité de votre sonnette, l'accusation risque de se concentrer sur le délit qui est clairement établi.
__________________________
Modératrice