Cher monsieur,
Citation :
Le problème est qu'un troisème médecin (généraliste) et ancienne amie de ma femme se permet de façon répétée et sournoise de venir perturber la thérapie en cours au profit de ma femme, sous différentes formes, en particulier des textos, messages mails, courriers dans lesquels elle dénigre très souvent le psychiatre de la clinique, ce qui mine davantage le moral de ma femme. Il convient de noter que cette ancienne amie a elle même été hospitalisée dans cette clinique et suivie par ce psychiatre de cet étalbissement avec lequel elle a semble-t-il des comptes à rendre. Mon épouse se retrouve donc comme instrumentalisée dans un jeu de vengence interposée.
Nous avons bien indiqué à cette femme que nous voulions suspendre tout contact avec elle dans un cadre privé, mais elle réussit toujours à trouver un canal pour continuer à nous envoyer des correspondance extravagantes (également souvent injurieuses pour nous). Son dernier coup en date étant tout de même d'avoir fait parvenir au psychiatre de Versailles un courrier à donner à mon épouse au cours d'un de ses RDV à venir, courrier que nous lui avions retourner sans le lire, dans la mesure où nous lui avions dit que nous rompions tout contact, suite à ses abus précédents.
Dans le contexte de la dépression de ma femme, je voudrais donc savoir si les agissements de cette femme peuvent être assimilés à du harcèlement et quels sont nos recours pour qu'elle cesse enfin de nous relancer continuellement de façon directe ou indirecte. J'envisage de demander un RDV à la Direction de la Clinique et peut être de saisir un avocat. Dans cette perspective je vous serais très reconnaissant de m'éclairer sur les différentes pistes qui s'ouvrent à moi pour résoudre ce problème qui est à mon sens très grave car c'est la santé même de ma femme qui est en jeu.
Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire. En effet, cette dame semble agir dans la limite de légalité, et aucun texte n'interdit de "forcer le contact" auprès d'un tiers. La notion de harcèlement est une notion spécifique au harcèlement professionnel et n'existe pas en dehors du cadre du droit du travail.
Seuls deux éléments peuvent éventuellement être exploités:
-Déposer une plainte pour injure pour tous les courriers ou autres qui seraient injurieux à votre égard ou à l'égard de votre femme.
-Déposer plainte pour appel téléphonique malveillant pour tous les appels émis en votre direction, et ayant un caractère abusif et malveillant.
Pour le reste, vous pouvez bien évidemment en parler avec la direction de la Clinique qui semble être la mieux placée pour faire cesser ces agissements.
Très cordialement.