Cher monsieur,
Citation :
Je veux porter plainte ou en tout cas entamer un recours pour le fait qu'alors que j'étais déjà immobile au sol et menotté un gendarme est venu serrer au maximum les menottes sur mes poignets. J'en garde 2 jours après des plaies, des douleurs, et une perte de sensibilité dans les mains. Je considère cela comme de la violence gratuite. Un médecin m'a établi un certificat mentionnant une IIT initiale de 3 jours.
Quelle procédure suivre?
Vous pouvez déposer une plainte pénale directement auprès du procureur de la République, et puis, en cas de refus de poursuite, prendre un avocat et saisir directement le juge d'instruction par la voie de la constitution de partie civile pour violences volontaires.
Ceci étant, je vous invite à prendre directement contact avec un avocat afin que vous soyez bien informé sur les risques d'une telle plainte.
De toute évidence, les gendarmes vont probablement fabriquer leurs propres versions et si cette version coïncide avec les faits et que le juge accorde le bénéfice du doute aux gendarmes, vous pourrez alors vous même être condamné pour dénonciation calomnieuse et à payer des indemnités pour abus de procédure.
Il faut donc bien étudier votre dossier afin d'évaluer les probabilités d'une telle action en justice.
Très cordialement.