Cher monsieur,
Citation :
Le résultat de la prise de sang fait ressortir des traces infimes de cannabis (0,0 quelque chose nano grammes...) et un taux d'alcool de 0,45/L. Je n'imaginais pas que 3 bières faisait monter si haut le taux d'alcool. De plus, sur l'avis de rétention de permis, il est écrit pour les infractions: usage et détention de stupéfiants.C'est faux je n'avais rien.
Merci de votre aide et de vos conseils.
PS: je viens de me rendre compte que sur l'avis de rétention de permis de conduire, il est écrit:"l'éthylomètre a révélé un taux d'alcool supérieur à 0,40 milligrammes/litre d'air expiré.Cette infraction constitue un délit puni de peines correctionnelles". Le taux légal autorisé en France étant de 0.25 pensez vous que je puisse m'appuyer aussi sur cette erreur?
Dans le cadre d'un procès verbal réalisé après arrestation du contrevenant, les conditions pour pouvoir obtenir une nullité sont appréciées très restrictivement par les juridictions pénales.
Il s'en suit que pour pouvoir obtenir la nullité, vous devez démontrer l'existence d'un grief, c'est à dire que l'acte en cause et sa nullité, vous cause un préjudice.
Ainsi par exemple, si le procureur vous poursuit pour usage et détention de stupéfiant, alors vous pourrez faire annuler la poursuite en démontrer que la mention est réalisée sur le PV est erronée.
Par contre, cela n'aura aucune incidence sur l'alcoolémie, dument constatée par les forces de l'ordre.
S'agissant du taux à 0.40mg/l, cette mention est tout à fait normale. Il est vrai que la limite est à 0.25, mais cela ne concerne que les contraventions. Dans le cadre d'un délit, le taux de base est de 0.40 ce qui est bien le cas en l'espèce.
J'ai donc bien peur de vous annoncer que votre permis va être effectivement annulé pour défaut de point, et que vous allez certainement faire l'objet d'une composition pénale (amende à payer).
Très cordialement.