Bonjour Madame,
Citation :
Désormais, j'ai déposé plainte pour abandon de famille auprès de la gendarmerie et souhaiterais enlevé l'autorité parentale au père définitivement.
Est il possible de faire cela et que dois je faire pour y arriver?
Je comprends parfaitement la situation mais cela m'étonne que la gendarmerie ait reçu votre plainte car elle ne l'est pas.
Le souci est que l'attribution par le juge d'un droit de visite au père ne signifie pas que ce dernier soit dans l'obligation de l'exercer. Autrement dit le père a parfaitement le droit de ne pas exercer son droit de garde s'il ne le souhaite pas.
Pour ce qui est du paiement de la pension alimentaire, vous pouvez avoir recours à un huissier. Vous lui communiquez le jurement fixant le montant de la pension et il va se charger de la recouvrer sur les années passées.
Je comprends tout à fait que vous souhaitiez protéger votre enfant et ne pas le perturber mais le retrait de l'autorité parentale est une décision très grave ( et le versement de la pension sera caduc) et le juge se fonde sur la dangerosité du père pour l'enfant. En principe elle est prononcée lorsque le père maltraite l'enfant, ou se drogue ou est alcoolique.
Ce que vous pouvez solliciter est une révision du droit de visite du père.
Cordialement