Bonjour,
Citation :
M. Y vit souvent en France chez son ami celui-ci peut-il (en france) faire en sorte d'être son tuteur ?
Probablement pas. M.Y étant de nationalité anglaise, la loi applicable pour le mettre sous tutelle ou curatelle par exemple est la Loi anglaise. Aussi, à moins que la juridiction anglaise accepter de désigner comme tuteur un français, le tuteur sera plus que probablement un anglais.
Citation :
Concernant le PACS, même si cela relève de la juridiction anglaise, les pièces telles que témoignages par écrit et certificat médical attestant l'état de sénilité de la victime sont-elles en mesure de constituer les preuves incontestables de cet abus et entraîner l'annulation du PACS.
Oui, cela pourrait être recevable. Mais pour cela, il faudrait que M.Y entame une demande en annulation du PACS devant la juridiction anglaise et que vous remplissiez les témoignages conformément au formalisme prévue par le Droit anglais (sans doute ont-ils des formulaires pré-imprimés comme en France).
Citation :
En Angleterre comme en France cet abus de faiblesse est-il un délit justiciable du droit pénal
Je pense que le délit existe également en Droit anglais. Le problème dans votre cas, que ce soit pour la France ou l'Angleterre, c'est que M.Y n'a, pour le moment, subi aucun préjudice financier puisque aucun de ses biens n'ont été détournés.
Citation :
Etes-vous sûr que des testaments postérieurs au PACS et contenant des biens figurant au PACS peuvent être valables ?
En principe, les biens acquis antérieurement au PACS sont des biens propres et peuvent donc être donnés ou légué après la conclusion du PACS. Mais pourquoi M.X ne demande t-il pas la dissolution du PACS? Cela lui permettrait de récupérer sa liberté à moindre frais et de mettre un terme à toute cette histoire.
Bien cordialement.