Bonjour
J'ai un peu du mal à définir ce que vous entendez par propos homophobes, surtout en faisant le parallèle avec un homme qui subit une vasectomie .
Par de là, je serai bien en mal de trouver des jurisprudences en ce sens .
La liberté d'expression , et donc d'opinion se heurte à un cadre dont la limite est la diffamation et l'injure .
Après si on ne permet pas l'accès à un droit à une catégorie de personne cela PEUT tomber sous le coup de la discrimination ( mais il y en a qui sont légales : exemple l'accès au don du sang pour la communauté homosexuelle et bien avant, le mariage, l'adoption etc)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35456
Je n'ai pas compris que les paroles de votre ami aient été dans ce cadre .
Pour le reste la liberté d'opinion peut effectivement être basée sur ... du rien ... de fausses informations , des chiffres biaisées , des relents religieux ... ou des témoignages qui sortent d'on ne sait ou pour dire on ne sait quoi( perso j'ai pas bien compris le but de la " prévention)) etc ...
Cela n'en fait pas forcément des propos homophobes si on parle des homosexuels dans ce contexte .
Cela en fait juste une opinion .
Que votre ami pense que ceux qui ne veulent pas ou plus avoir d'enfants sont égoïstes est aussi entendable que ceux qui disent que faire des enfants en 2022 est égoïste .
C'est une opinion, chaque partie pouvant y apporter des arguments ( si possible sourcés pour que le débat soit riche )