Posté le Le 22/03/2023 à 16:50
Bonjour,
Ma cousine a un professeur qui est très proche de ses élèves. Généralement, il est apprécié de ses étudiants car il se veut sympathique. Je lui ait moi-même parlé et je comprends effectivement en quoi il peut être appréciable.
Cependant, ma cousine à intégrer le BTS cette année et il s'est avéré très entreprenant avec elle. Il l'appelle sa "femme", il se penche au dessus d'elle longuement pendant les cours, il lui envoie des messages en dehors des cours, il l'a raccompagne à moitié lors de son trajet pour rentrer chez elle, il dit recommencer à consommer du tabac parce que ma cousine ne veut plus rentrer de l'école avec lui, et j'en passe. Il aurait également dit avoir eu une relation avec une ancienne élève, or il n'enseigne pas depuis longtemps et a dans les 40 ans.
Elle se sent de plus en plus mal d'assister à ses cours, et c'est pourquoi elle s'est confiée à moi.
J'ai une autre amie qui avait vécu des faits similaires avec ce même professeur. Il lui aurait notamment toucher la cuisse et a vécu le même schéma. Il rentrait de l'école avec elle et elle faisait exprès de faire un détour pour ne pas rentrer avec lui. De plus, il lui faisait des allusions sexuelles ce qui la mettait dans un très grand embarras. Elle n'a jamais osé parlé car elle croyait être la seule à vivre ça.
Ainsi, voici mes questions :
- Qu'est-ce que ma cousine et mon amie peuvent faire ? Doivent elles le dénoncer ? et si oui, à qui ? Sont elles protégées de toutes forment de représailles ?
- Il y a des élèves témoins de ces faits, peuvent ils témoigner sans subir de représailles ? sont-ils protégés ? Peuvent ils le faire de manière anonyme ?
- Si les personnes à qui elles dénoncent ces faits décident de ne pas agir, que doivent elles faire ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponse,
Hélène
Posté le Le 22/03/2023 à 19:03
Bonjour,
Chaque victime doit absolument
porter plainte. Ces faits sont inadmissibles et elle n'a pas besoin de témoins pour qu'on la prenne au sérieux.
Elle peut écrire au procureur directement.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1435
Infos sur le harcèlement sexuel :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1043
Il y a des peines aggravés pour un professeur qui agresse ses élèves. Il peut aussi être suspendu de ses fonctions.
Les représailles sont une éventualité, mais elles seraient également punies par la loi.
Les témoignages ne peuvent pas être anonymes.
Les victimes peuvent se faire assister par une association (comme "France victime" par exemple) et prendre un avocat.
Posté le Le 23/03/2023 à 07:24
Je vous remercie pour votre réponse, mais elles n’ont pas encore fait le choix de débuter une procédure judiciaire. Elles veulent surtout qu’il cesse d’être professeur dans l’établissement. Une procédure judiciaire serait lourd à supporter pour elles, sachant qu’elles ne savaient même pas si elles voulaient en parler à la direction de l’établissement.
Bien à vous,
Hélène Wu
Posté le Le 23/03/2023 à 07:58
Bonjour
"
Elles veulent surtout qu’il cesse d’être professeur dans l’établissement"
Alors c'est auprès de l'accadémie qu'il faudrait intervenir.
Les comportements équivoques ou déplacés, comme des manœuvres de séduction à l’égard d’un élève, peuvent constituer des fautes professionnelles et des manquements aux devoirs de leur mission, même s’ils n’ont pas été qualifiés pénalement par l’autorité judiciaire
A toute fin utile:
https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement__________________________
Marck ESP, Administrateur
Merci aux bénévoles de faire en sorte que ce point d'accès au droit reste constructif et respectueux des autres, sans joute verbale ni concours de réponses compulsives (-_-)