Bonjour,
Tout va dépendre des termes employés, mais il n'y a pas que la discrimination fondée sur une supposée race qui est punie. Légalement, se moquer de quelqu'un ou l'injurier en raison de son handicap est tout aussi sévèrement puni. Pour les discriminations ou injures à caractère discriminatoire, ce sont exactement les mêmes articles qui s'appliquent. Par exemple :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000035376954
Le principal problème quand c'est oral est d'apporter des preuves ou des éléments étayant l'accusation (mais il peut y avoir des témoins ou un enregistrement).
Dire de quelqu'un qu'il n'est pas beau n'est pas en soi interdit. En revanche, exprimer cela en termes vexants est une infraction pénale, et si c'est mis en lien avec le handicap - réel ou supposé - de la personne cela peut devenir un délit.
A noter qu'il n'y a pas besoin que la personne soit réellement handicapée pour que se moquer d'elle en raison d'un handicap supposé soit réprimé.
A contrario, le fait que la personne soit handicapée ne rend pas forcément des propos méchants mais légaux répréhensibles.
La chance de voir une plainte aboutir dépendra de :
- si une infraction pénale a été commise (injure, diffamation...)
- si elle peut être prouvée : par exemple si le plaignant peu indiquer le nom de quelques témoins, fournir une vidéo... enfin quelque chose qui permette de débuter une enquête.
__________________________
Modératrice