Sanctions suite à une ordonnance pénale
> Pénal >
Délits
Posté le Le 03/05/2021 à 18:21
Bonjour,
Je vais essayer d'être bref et concis. J'ai reçu une convocation à une ordonnance pénale. L'OPJ m'a dit après signature que je ne devais pas m'en faire, et que je recevrai "au pire" une amende de 200-300€.
Simple question, peut-on prendre une peine de prison (Même avec sursis) lors de ce genre d'audience ? Certaines sources disent que non (Amende max de 5000€), d'autres (plutôt gérées par des cabinets d'avocat) disent que c'est possible.
Cordialement,

Posté le Le 03/05/2021 à 19:15
Bonjour
C'est une question à laquelle il est très difficile de répondre.
Cela dépend des faits, du passé de leur auteur...et du juge!
Posté le Le 03/05/2021 à 19:33
Bonjour,
L'auteur n'a absolument aucun passé judiciaire. En plus d'un casier vide, il n'y a jusque là aucune plainte contre lui.
Les faits dénoncés relèvent de la filouterie.
Cordialement
Posté le Le 04/05/2021 à 10:56
Bonjour,
J'ai eu ma réponse sur le site de Legifrance.
L'article 495 stipule que "Le procureur de la République peut décider de recourir à la procédure simplifiée de l'ordonnance pénale [...] [si] kes faits reprochés au prévenu sont simples et établis [...] [et] qu'il n'apparaît pas nécessaire, compte tenu de la gravité des faits, de prononcer une peine d'emprisonnement ou une peine d'amende d'un montant supérieur à celui fixé dans l'article 495-1".
Ne vous faites donc pas berner par ces avocats qui disent qu'une ordonnance pénale peut déboucher sur de la prison ou de sévères amendes.
Cordialement,
Posté le Le 04/05/2021 à 11:47
Oui, l'ordonnance pénale permet aussi d'expédier certaines affaires pour moins d'encombrement des tribunaux, mais comme je le disais, c'est au juge de décider.