Bonjour,
Citation :
un autre qui ressemblait à un dépôt de plainte
Un dépôt de plainte, ça se fait à la police, donc non ce n'était pas cela.
1. Ce n'est pas forcément une bonne idée de retourner dans ce magasin. Je pense que votre présence n'y est plus désirée.
2. Seule la police pourrait vous renseigner, sans être tenue de le faire. Vous pouvez toujours aller au commissariat demander si une plainte a été déposée. Mais n'allez vous accuser de vol si la police ne sait rien.
3. Ça peut prendre des mois.
4. Ah non, vous risquez même une peine de prison ferme, y compris pour du vol à l'étalage. Ce n'est pas pour vous faire peur, mais la jurisprudence montre qu'il y a du ferme qui est prononcé pour des vols à l'étalage, surtout que le montant n'est pas dérisoire. Le procureur est libre de classer sans suite, mais si le magasin se porte partie civile, ça ira devant le juge. La tendance est plutôt aux amendes et au sursis pour la première incartade, mais ne croyez pas ceux qui vous disent qu'on s'en tire automatiquement avec une tape sur doigts.
Ce qui est plutôt rassurant dans votre cas, c'est que le magasin n'a pas porté plainte immédiatement, ce qui est privilégié dans le cas du vol à l'étalage pour avoir l'avantage du flagrant délit.
La meilleure chose à faire est de voir un avocat, qui saura vous conseiller (et éventuellement vous représenter dans vos démarches auprès de la police ou du magasin).
__________________________
Modératrice