Bonjour,
Citation :
J'attendais plus une réponse sur la durée de validité des chèques identifiés volés par rapport à la date déclarée du vol (est-ce 30 ans ? ou autre ?).
Il n'y a aucun délai de validité d'un chèque tant que celui-ci n'a pas été rédigé. En effet, le délai de validité du chèque de un an et 8 jours ne s'applique qu'à compter de la date d'émission.
Citation :
Il faut savoir que j'ai déjà évité de justesse l'inscription automatique par ordinateur au FICP à la suite de ce même vol, mais d'un chéquier BNP, alors que j'avais cloturé le compte correspondant et qu'un chèque retardataire a malheureusement été présenté en paiement. Heureusement j'avais ouvert, en même temps que la clôture, un autre compte BNP en remplacement. C'est ce qui m'a sauvé.
Cette pratique est tout simplement honteuse. Le code monétaire et financier n'a d'ailleurs jamais mis en place un système de durée sur une opposition. C'est une pratique bancaire qui a mis en place de délai de un an, uniquement pour prélever chaque année des frais d'opposition. Alors, si en plus, la banque vous déclare au FICP alors même que vous aviez fait opposition, c'est tout simplement honteux.
Ainsi, à suivre le raisonnement de la Banque, en cas de perte d'un chéquier, vous ne pourrez plus jamais de votre vie clôturer votre compte sous peine qu'un de ces chèques apparaissent et que vous soyez inscrit au FICP?
Je ne me doutais pas que certaines banques osaient aller aussi loin alors que votre absence de responsabilité ne fait aucun doute.
Juste pour le plaisir, Article L130-35 du CMF:
Citation :
Il n'est admis d'opposition au paiement par chèque qu'en cas de perte, de vol ou d'utilisation frauduleuse du chèque, de redressement ou de liquidation judiciaires du porteur. Le tireur doit immédiatement confirmer son opposition par écrit, quel que soit le support de cet écrit.
Où le délai d'opposition de un an figure t-il?
Bien cordialement.