Chère madame,
Je vous remercie pour vos propos introductif.
Citation :
Je peux prouver que la faute vient de l'agence ou du syndic qui n'a pas fait reparer la porte du garage depuis 2 mois. Est ce que cela est suffisant pour se retourner contre eux ?
Cela n'est certainement pas suffisant. En effet, ces agissements de l'agence constituent d'avantage une inexécution de leurs engagements contractuels (Obligation de vous fournir un garage "clos" si tel est bien ce que prévoit votre contrat) mais de là à dire que l'agence a eu une part active et personnelle dans le déroulement du vol, cela me semble abusif.
Vous pouvez toujours leur demander une indemnité sur le fondement de l'article 1147 du Code civil en raison du défaut de réparation de la barrière mais au mieux, cela vous permettra d'obtenir une diminution des deux loyers précédents et non le remboursement du scooter volé.
A partir du moment où le contrat conclu avec l'agence est un contrat de louage d'un emplacement de Parking et non un contrat de dépôt, cette dernière n'est pas responsable en cas de vol. Il en irait différemment s'il s'avérait qu'elle était complice "du voleur" ou qu'elle avait elle même participé au vol.
Bref, vous l'aurez compris, la situation n'est pas à votre avantage.
Très cordialement.