Bonjour madame,
Citation :
1. le principe selon lequel il n’y a pas de vol entre époux existe- t’il encore lorsqu’une requête en divorce est engagée ?
Oui, l'immunité familiale dure tant que le juge n'a pas prononcé une séparation de corps et de bien, conformément à l'article 311-12 du Code pénal qui dispose que:
Citation :
Ne peut donner lieu à des poursuites pénales le vol commis par une personne :
1° Au préjudice de son ascendant ou de son descendant ;
2° Au préjudice de son conjoint, sauf lorsque les époux sont séparés de corps ou autorisés à résider séparément.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables lorsque le vol porte sur des objets ou documents indispensables à la vie quotidienne de la victime, tels que des documents d'identité, relatifs au titre de séjour ou de résidence d'un étranger, ou des moyens de paiement.
Citation :
2. si oui, peut-on voler un bien dont est le co-propriétaire (= voler la part de l’autre ?)
Oui, mais dans la mesure où l'immunité familiale joue..
Citation :
si oui, l’infraction de vol est elle une infraction continue qui se prolonge dans le temps, de sorte qu’elle pourrait être constituée dès que toutes les conditions sont réunies (c’est-à-dire à partir du moment où la qualité de la personne volée passe du statut de personne mariée à personne en cours de divorce) et donner lieu à une plainte, alors même que la soustraction (= le fait que les documents aient été emmenés) a eu lieu lorsque l’infraction ne pouvait être constituée (car entre époux) ?
Non, le vol est une infraction instantané qui peut donc donner lieu à une plainte uniquement si les conditions sont réunies au moment du Vol.
Citation :
si non, quel est le possible recours pour « récupérer » ce bien, ou au moins prouver son existence devant le JAF ?
Vous devez engager une action civile devant le juge de proximité en vue que ce dernier enjoigne à votre "mari" de rendre les papiers. En tout état de cause, vous pouvez demander une copie au bureau du conservatoire des hypothèque qui possède la liste des propriétaires de toutes les maison. Le vol de votre mari est donc sans grande conséquence à mon sens.
Bien cordialement.