Posté le Le 15/10/2022 à 19:39
Bonjour,
C'est avec une grande tristesse, et inquiétude, que je viens vers vous pour vous demander un "avis" sur la situation de mon grand frère.
Mon frère a été arrêté suite à rébellion, avec coup contre un gendarme sous l'emprise de l'alcool.
Cet après-midi mon frère est allé dans un débit de boisson et il y a passé toute son après-midi. Le débit de boisson a continué à lui servir de l'alcool. En fin d'après-midi, il s'est battu avec un autre client.
La gendarmerie est intervenue et à la suite d'un échange, mon frère a frappé/bousculé un gendarme.
Je ne sais trop ce qu'il va lui arriver et cela m'inquiète. Il est en garde à vu. Va t-il faire l'objet d'une comparution immédiate ou bien déféré directement ? Je n'ai pas eu le droit de le voir, cela est-il interdit ?
Selon vous, quelle est la peine encourue ? J'imagine que le maximum ne sera pas retenu... ? Du sursis peut-être ?
Peut-il avoir un avocat ?
Il a déjà eu des histoires avec la justice, il y a déjà quelques années - peut-être 8-10 ans, toujours en lien avec ce satané alcool. Il a été 6 mois en prison, puis un bracelet.
Je vous remercie pour vos réponses et ceux qui prendront, au moins, le temps de lire ce texte.
Bien cordialement.
Posté le Le 15/10/2022 à 21:58
Bonsoir Foriii,
Frapper un gendarme peut aller jusqu'à 1 an de prison et 15.000€ d'amende.
Pour moins de 2 ans de prison, la peine est en général commuée et non exécutée, mais il peut y avoir du sursis avec notamment accompagnement (désintoxication, pointage régulier).
A vérifier, pour un délit antérieur, la prescription est de 6 ans après une peine exécutée. Il est donc possible que votre frère ne soit pas considéré comme récidiviste.
Bon courage