Detournement de fonds

> Pénal

Posté le Le 20/10/2024 à 11:22
Bonjour,
J'étais cribler de dettes auprès de maison de crédits, que j'ai fait la pire bêtise de prendre de l'espèce à mon entreprise, pour un montant total de 40000e.... Je suis comptable, seule avec mon fils de 8 ans. En dépression.... presque 10 années d'ancienneté.
.. Cela a été découvert et mercredi, je suis convoquer auprès du dirigeant pour parler de ça et pour un licenciement. J'aimerai savoir ce qui se passera si une plainte est déposer ? J'ai une maison dont je paye toujours le crédit. Est ce que vous pensez que je peux leur proposer de les rembourser suite à un rachat de crédit que j'envisage de faire ? Ou bien que je dépose un dossier de surendettement et que je m'engage à les rembourser ? J'avais envisager de revendre ma maison à un proche et que celui ci me mette en location dedans. Il a une SCI. Est ce que ça serait possible selon vous ?
Je sais que j'ai commis une faute très grave, que je regrette terriblement. J'en mange plus, je dors plus. J'ai peur pour mon fils.
Que me conseillez vous ? Je ne veux pas de jugement, je m'en fait déjà beaucoup trop.
Merci

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 20/10/2024 à 11:36
Bonjour,

Si une plainte est déposée, vous serez poursuivie en justice et au vu de ce que vous dites vous pourrez être condamnée à une peine du type amende ou prison (probablement avec sursis si vous n'avez pas d'antécédents judiciaires, même si on ne peut pas garantir), et à verser des dommages et intérêts à votre employeur.

Au vu de l'enjeu, je vous conseille de voir un avocat.

Le problème du dossier de surendettement est qu'il exige la bonne foi. Une dette de 40 000 euros suite à un vol risque d'entraîner un rejet du dossier. Il aurait fallu déposer le dossier plus tôt, avant de voler votre employeur.