Enfants alcool gendarme

> Pénal

Posté le Le 27/09/2024 à 22:06
Je suis de Quimperlé. Le weekend dernier j'ai pris un peu d'alcool pendant un médicament et je n'était pas bien . Je me sentais en forme quand même mais les gendarmes sont venus au mac Donald ( car le mac Donald les a appelé ) me chercher avec
mes enfants, et ils nous ont ramené en voiture chez moi . C'était mon weekend de garde. Que risque je ? Je n'ai soufflé dans aucuns appareils éthylotests et je ne suis convoqué que lundi en audition libre, mais je sais que peut-être cela sera une GAV. Je n'ai
pas conduit devant eux, une fois chez moi ils ont appelé ma famille pour venir dormir chez moi. J'ai mis en place des soins des maintenant et j'ai pris conscience de ma bêtise. Je ne voulais mettre en danger personne .D'avance merci

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 27/09/2024 à 22:19
Bonsoir,
On ne comprend rien à vos dires. Pourquoi le Mac do a appelé les gendarmes ?

Posté le Le 28/09/2024 à 08:48
Parce que je n'arrivais pas à commander tout seul a la borne automatique dans le mac do.

Posté le Le 28/09/2024 à 10:10
Bonjour

L'absorption d'un taux d'alcool prohibé ne peut être prouvée.

Avez vous une ordonnance pour votre médicament ?

Il faut mettre en avant une mauvaise réaction médicamenteuse avec l'alcool que vous n'aviez pas prévu et dont vous n'avez pas pris conscience lors des faits, état second.

La question qui sera posée est : quand avez vous pris le médicament et à quel moment avez vous consommé votre verre d'alcool ?

Autre point : Ne vous incriminez pas.

Posté le Le 28/09/2024 à 10:12
Bonjour,
Vous étiez apparemment hors d'état de conduire et vous risquiez de vous mettre en danger ainsi que vos enfants.
Il n'y a pas d'infraction, mais évitez à l'avenir ce type de mélanges. Votre convocation a sans doute pour objectif un rappel à la loi et de vous faire prendre conscience de vos actes.

Posté le Le 28/09/2024 à 10:18
Merci de vos réponses. J'ai tout de même fais appel à un avocat est ce un tort ? Les gendarmes ne vont pas apprécier. J'ai pris rdv au csapa , au CMP et je vais au AA. J'ai pris un seresta l'après midi et du rhum entre midi et l'après midi . Que dois je dire quand on me demandera si j'ai bu? Je dis que je ne sais pas si jetait au dessus du taux légal? Ou je reste vague? Je ne veux absolument pas me dédouaner j'ai conscience de la gravité de ma faute et danger encourus, je veux me reprendre en main. Mais sur ce point là je précise aussi que j ai des rdv au centre d addictologie? Ou pas? Merci de vos lumières

Posté le Le 28/09/2024 à 11:00
bonjour

Article 223-1
Modifié par LOI n°2011-525 du 17 mai 2011 - art. 185
Le fait d'exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

n'y a t il pas ici un risque de mise en danger des enfants? en effet Gristache est venu au mac do déjà alcoolisé puisqu'il n'y a pas de vente d'alcool au Mac do...? et si il n'a pas pu commander sur la borne c'est que son état était assez grave ...

Posté le Le 28/09/2024 à 11:07
Vous risquez également que vos DVH soient revus à la baisse.

Posté le Le 28/09/2024 à 11:12
voici ce que j'ai répondu sur "legavox"

"bonjour

vous pourriez etre accusé d'avoir mis en danger vos enfants en conduisant sous alcool+ médicaments

Article 223-1

Modifié par LOI n°2011-525 du 17 mai 2011 - art. 185

Le fait d'exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende."

vous n'avez pas conduit devant les gendarmes mais du fait qu'il n'y a pas de vente d'alcool au mac donald vous avez conduit jusque la sous alcool+ medicaments; le personnel a constaté un comportement bizarre/dangereux pour vous et vos enfants

de plus suivant vos relations avec la mere celle ci pourrait demander au JAF de modifier votre droit de visite et d'hebergement , suivant aussi si c'est la 1° fois que vous agissait ainsi ou si vous buvait régulièrement et que la mere l' a constaté"

Posté le Le 28/09/2024 à 11:44
Attention au terme "alcoolisé". il s'agit d'un jugement qui n'a pas sa place ici, car nous ne connaissons pas la dose ingérée.

Alcoolisé laisse penser que la dose était suffisamment forte pour entraîner des effets délétères.

Certains médicaments peuvent amener de vilaines réactions avec l'alcool, même avec un simple verre.

Qu'il y ait infraction, la réponse est oui. Mais est elle caractérisée ? Avait il conscience qu'il commettait l'infraction ? Sous réserve que le postant nous écrive la quantité d'alcool bue, je suis dubitatif, sceptique même. L'élément moral, la volonté de la personne via son attitude psychologique de commettre l'infraction, n'est pas démontré actuellement au regard des écrits du postant.

Posté le Le 28/09/2024 à 11:52
J'ai bu trois verres de rhum dans l'après midi , le soir ma fille voulais un mac do je voulais lui faire plaisir . Sans me dire si j'avais trop bu ou pas car ça allais la , c'est en arrivant commander que ça n'as pas été durant 15 minutes . Ensuite petit a petit ça allais mieux . Je ne pensais évidement pas a mal , j'aime mes enfants, je joue non stop avec eux quand je les ai, je suis démoralisé sans eux . Je m'attend a leur perte un temps ...

Posté le Le 28/09/2024 à 12:17
3 verres de rhum ?
En dose bar, 2 cl de rhum par verre, cela donne 0.4 grammes d'alcool par litre de sang soit un peu plus de 4 heures pour revenir à jeun, sachant que le pic alcoolémique arrive 1 heure après l'ingestion, puis 3 heures par verre.
Si je prends les doses perso de l'apéro, comptez entre 6 et 8 heures pour éliminer chaque verre.

Ensuite, pour être en dessous de 0.5 g/l, enlevez entre 3 et 5 heures suivant votre corpulence.

Donc 3 verres de rhum sur une après midi n'amènent pas automatiquement à une alcoolémie positive en cas de contrôle, tout dépend la dose.

Certains médicaments jouent sur le foie et l'absorption d'alcool par le corps, mais aussi provoquent des réactions qui laissent penser à une réaction alcoolémique.

Sans dépasser le seuil alcoolémique autorisé, suivant le médicament, vous pouvez avoir une réaction étrange comme vous avez eu. Après tout dépend du médicament et de l'heure de prise.
Mais la prise du médoc dans un état alcoolique (avec un dernier verre bu deux heures avant) peut entraîner votre réaction.

Posté le Le 28/09/2024 à 12:19
tout dépend aussi de la quantité ingurgitée:

"On entend par verre, un verre standard d'alcool contenant environ 10 g d'alcool pur, ce qui équivaut aux verres servis habituellement dans les restaurants soit environ 10 cl de vin à 12° vol ou 25 cl de bière à 5° vol ou 3 cl de Whisky, Cognac, Rhum etc à 40° vol."

déjà 3 verres c'est beaucoup et encore plus si vous les avez pris dans des verres de 10 cl au lieu de 3cl....

et sur la notice de certains médicaments est bien spécifié qu'il ne faut pas absorber de l'alcool avec ce médicament

Posté le Le 28/09/2024 à 12:23
Le médicament est un seresta qu'il me restait et je pensais que cela me detendrais. Il faut que j'aille au csapa pour qu'ils adaptent un nouveau traitement. Ma question est comment me défendre au mieux , que dire ( te rester silencieux , vague etc) . Je veux une abstinence totale , la route seras longue mais je veux devenir quelqu'un de respectable

Posté le Le 28/09/2024 à 12:29
et la quantité de rhum? un petit verre ou un grand verre?
avec les analyses sanguines il est possible de savoir si c'est une absorption d'alcool ponctuelle ou si vous buvez régulièrement...
pour vous défendre soyez honnête avec vous même et les autorités et prouvez que vous engagez des démarches pour vous débarrasser de ce problème d'alcool

Posté le Le 28/09/2024 à 12:31
Je vais au csapa donc je sais que j'ai un problème . J'ai repris des rdv . Pour m'en sortir et pouvoir aller travailler et aux soins ( j'envisage une cure aussi ) j'espère juste garder mon permis

Posté le Le 28/09/2024 à 12:33
Vous ne précisez pas le moment de prise de ce cachet (10 ou 50 mg au fait ?), ni l'heure du contrôle chez Mc Do.

La meilleure défense, enlever le doute.
Oui vous avez bu de l'alcool, trois verres de rhum en dose bar durant l'après midi.
Vous avez pris un médicament, du séresta x mg, car vous étiez anxieux quelques minutes avant de prendre la voiture pour récupérer vos enfants.
Et vous avez fait une mauvaise réaction entre ce médicament et l'alcool restant dans votre sang.

Vous vous êtes renseignés dès le lendemain samedi et vous avez lu sur le VIDAL que

Citation :
Évitez les boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence.

Attention : Ce médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.

Et vous concluez par un merci de m'avoir ramené, ça m'a servi de leçon. J'aime trop mes enfants pour reproduire un tel comportement.

Posté le Le 28/09/2024 à 12:41
Mes enfants étaient déjà chez moi le samedi après midi . J'ai pris un seresta 50 vers 15h, pour l'heure au mac do je n'ai pas regardé je sais que la nuit arrivait juste .Stéphane B je vous remercie du temps que vous prenez avec moi. Vous devez avoir comme d'autres une piètre image de moi pourtant je vous assure que je suis sincère .. mon problème étant récurrent je leur dirais aussi que j'ai des rdv médicaux de prévu .

Posté le Le 28/09/2024 à 14:13
stephaneB ,le problème n'est il pas que gristache est déjà suivi ,avant l'affaire du Mac do, pour son problème avec l'alcool? on pourra lui rétorquer qu'il savait depuis un bon moment que l'association alcool et médicament est dangereuse.. que ce n'est pas une surprise pour lui...

Posté le Le 28/09/2024 à 14:46
Bonjour

Pénalement, vous ne risquez rien à ne pas avoir réussi à commander à la borne au MC do : ce n'est pas un délit , cela ne met en danger personne , c'est la seule chose que les FDO ont constaté juridiquement parlant .
Cela aurait été différent si vous aviez dansé nu sur les tables .
Rien ne prouve non plus que vous conduisiez en état d'ivresse puisque pas de contrôle .
Le risque le plus probable, c'est le fait qu'il y ait signalement aux services sociaux, donc enquête sociale pour determiner si les enfants sont en danger avec vous, ou pas .

Donc oui, là il va falloir montrer patte blanche au niveau de votre suivi de santé et votre sens des responsabilités .

Et bien evidemment, il va falloir prendre conscience que vous mettez en danger vos enfants et physiquement de par un potentiel accident, et psychologiquement en n'étant pas capable de faire grand chose avec eux quand vous les recevez .
Mais ça, pour le moment, ce n'est qu'entre votre conscience et vous .

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]

pub devis