Bonjour Sakura,
Puisque vous disposez de quelques éléments chiffrés sur la gestion de votre oncle décédé, je vous proposerais de faire comme suit :
- Vous acceptez l'héritage,
- Vous faites une estimation des détournements, sachant que votre oncle en a probablement dépensé une part qui n'est pas allée dans son patrimoine,
- Vous déterminez un montant arrondi de remboursement,
- Vous faites un DON à l'association principale (vous n'êtes pas obligés de dire pourquoi).
Cette technique est bonne pour tout le monde :
- Vous êtes satisfaits moralement de votre don,
- Vous avez restitué l'argent pris par votre oncle pas très légalement,
- l'association a été indemnisée et a récupéré de l'argent qu'elle n'espérait pas.
Il n'est pas rare que l'argent gagné par une association dont l'activité commerciale était un peu au-dessus des normes parte un peu dans la nature ou dans les poches de ses gestionnaires rapprochés. Certains tendent à considérer que c'est un juste retour de leur bénévolat (ce qui est légalement erroné). Le cas de votre oncle est donc loin d'être rare et c'est plus le système qui est responsable des détournements que les individus.
Par exemple, si une association qui organise des concerts payants (objet unique de l'association) gagne de l'argent à chaque concert, elle ne peut rien en faire sauf l'investir pour faire d'autre concerts où elle gagnera à nouveau ... etc. Normalement, il faudrait baisser le prix des places ou payer plus les musiciens pour arriver à un équilibre. Ce n'est pas toujours facile ni possible. Le trésorier n'est pas non plus forcément un bon comptable !
Les organisations municipales sont particulièrement friandes de liens avec des associations que l'on peut jeter à volonté. Ceci entretient cela.