La maison de ma mère est délabrée en 30 ans?

> Pénal

Posté le Le 19/06/2024 à 19:24
Bonjour ma mère qui a perdue la tête à 92 ans rentre en maison de retraite médicalisée . Elle m’a jeté dehors en 90 en me faisant tout perdre avec l’aide de ma sœur qui l’encourageait! Ma mère avait les moyens de payer l’entretien de sa maison ? Mais rien n’a été fait ? La toiture les murs plomberie électricité c’est delabré! Les volets c’est à pleurer!!!! Je soupçonne que ma mère a donner de l’argent à ma sœur qui a profiter Biensur quelle n’était pas normale et n’avait pas toute sa tête! Pouvez vous me dire si je pourrais porter plainte contre ma sœur pour cela si en plus il est vrais que pendant les 30 ans d’absence ma mère a bien donnée de l’argent à ma sœur et son petit fils? Sans compter qu’à la mort de ma mère elle aura sûrement faite un testament en faveur de ma sœur? Que je désires aussi contester! Il est trop facile de manipuler ou profiter d’une personne qui perd la tête ?

Merci d’avance.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 19/06/2024 à 19:51
Bonjour,
De son vivant votre mère fait ce qu'elle veut de son argent et de sa maison.
Vous n'avez aucun motif de plainte ni envers elle ni envers votre soeur.

Posté le Le 19/06/2024 à 20:20
Oui je suis d’accord avec vous… MAIS MA MÈRE N’A PLUS SA TETE? Elle ne reconnaît même pas ma sœur et son petit fils! Ça ça c’est agravé depuis 1990? Ne croyez vous pas que c’est une raison pour attaquer ma sœur qui a profité de la follie de ma mère pour s’en mettre pleins les poches? C’est facile sur une personne qui devient folle de la manipulée ?

Posté le Le 19/06/2024 à 20:39
Vous pouvez commencer par demander une mise sous tutelle de votre mère.
Tant que sa vulnérabilité n'est pas actée vous n'avez pas de recours.

Posté le Le 19/06/2024 à 21:03
C’est fait! Elle rentre en maison médicalisée et ma sœur a fait la procédure de tutelle car elle ne peux plus s’en occuper! Et surtout elle a du bien en profiter jusqu’à la!
La mise en tutelle est en cour ou déjà faite!

Posté le Le 20/06/2024 à 00:15
Bonjour

vous pouvez écrire au juge pour indiquer que vous ne souhaitez pas que votre soeur soit la tutrice de votre mère et vous souhaitez un professionnel

mais il ne pourra rien faire quant au passé ausi lointain, vous auriez pu/du demander une tutelle en 1990 puisque vous saviez que votre mère avait des troubles

Posté le Le 20/06/2024 à 03:04
Merci pour les informations…

Posté le Le 20/06/2024 à 08:28
bonjour,

si votre mère était la seule propriétaire de cette maison, elle avait le droit de ne pas entretenir sa maison, comme toute personne a le droit de dilapider son patrimoine.

mais si votre mère n'avait pas la totalité de la pleine propriété (usufruit) et que ses enfants avaient des droits indivis sur le bien (nue propriété), vous pouviez intervenir.

salutations

Posté le Le 20/06/2024 à 08:46
Merci de votre réponse. Ma mère et mon père avait achetés cette maison et ensuite je suis né 2 ans après? Alors jais peut être l’usufruit? Mes parents ont divorcés et ma mère a racheter la part de mon’ père , je ne sais si ça change quelque chose?….

Posté le Le 20/06/2024 à 09:18
Il n'y a que peu de chances que vous ayez l'usufruit... A la rigueur une part de nu-propriété? mais pour quelle raison ?

Consultez le SPF pour savoir :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17759

Posté le Le 28/06/2024 à 09:18
Bonjour.

Pas vraiment besoin de consulter le SPF, on sait que c'est un divorce avec rachat de la part du père, la mère étant donc devenue unique propriétaire.

Le questionnement aurait eu son sens si votre père était décédé durant le mariage, vous et votre sœur recueillant des droits dans la maison par héritage de votre père.

Posté le Le 28/06/2024 à 09:22
Merci

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis