Bonjour,
Pourriez-vous me dire si un "témoin assisté" a le droit de bénéficier d'une assistance juridique gratuite aux frais de l'État ?
Un témoin assisté a le droit d'être assisté par un avocat, à ses frais. Les honoraires de cet avocat peuvent être pris partiellement ou totalement en charge par l'Etat sous condition de ressources financières. C'est donc réservé aux personnes les plus pauvres. Le plafond de ressources dépende la composition du foyer du témoin assisté. Vous trouverez des explications et des références sur cette page :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18074
L'aide juridictionnelle n'est pas spécifique au témoin assisté, cela concerne toutes les personnes ayant besoin d'un avocat (accusé, victime, témoin assisté, personne lançant un recours civil...).
Le témoin assisté a le droit de bénéficier gratuitement des services d'un interprète (s'il est étranger, sourd...).
S'il ne trouve pas d'avocat, il peut s'adresser au Bâtonnier (chef de l'Ordre des avocats) pour qu'il lui en désigne un. Cet avocat sera payé par l'Etat si l'aide juridictionnelle est accordée, sinon il sera payé par le client.
Pour un témoin assisté, l'aide juridictionnelle sera accordée tant que la personne répondra aux critères. S'il devient trop riche pour y avoir droit, elle sera retirée. Sinon il bénéficiera de cette aide pour toute la durée de la procédure.
__________________________
Modératrice