Bonjour,
Il n'y a pas de différence entre une réplique et une arme véritable quand elles sont utilisées pour des menaces. Dans un contexte de légitime défense il est possible d'utiliser l'une ou l'autre. Sinon cela reste un délit :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006417499
Est une arme tout objet conçu pour tuer ou blesser.
Tout autre objet susceptible de présenter un danger pour les personnes est assimilé à une arme dès lors qu'il est utilisé pour tuer, blesser ou menacer ou qu'il est destiné, par celui qui en est porteur, à tuer, blesser ou menacer.
Est assimilé à une arme tout objet qui, présentant avec l'arme définie au premier alinéa une ressemblance de nature à créer une confusion, est utilisé pour menacer de tuer ou de blesser ou est destiné, par celui qui en est porteur, à menacer de tuer ou de blesser.
En France il n'y a plus de bandits de grand chemin qui détroussent les voyageurs en forêt depuis des siècles. Les agressions ont essentiellement lieu en milieu urbain ou périurbain, là où il y a la majeure partie de la population.
Et l'on ne peut pas sortir une arme vraie ou fausse parce que l'on se "sent menacé". La légitime défense implique d'avoir des raisons objectives de se croire menacé.
On vous l'explique dans tous les cours d'auto-défense sérieyx, sauf à avoir une formation spécialisée, les meilleures réactions face à une agression sont de désamorcer la situation (s'excuser), céder (donner son sac ou son argent), prendre la fuite et appeler à l'aide, ou se mettre en sécurité en attendant les secours. Les menaces et le combat sont le dernier recours quand les autres options ne sont pas envisageables.
__________________________
Modératrice