Bonjour,
Une plainte a été déposée contre votre mari pour un délit grave. C'est normal qu'il y ait une enquête. Ils sont souvent très mauvais avec les boules de cristal, et donc ils ont dû avoir du mal à faire le tri entre les différentes versions. Dans une bagarre, on peut à la fois être victime et agresseur (et bien qu'agresseur, finir sérieusement blessé).
Etant donné que vous êtes mariés, votre témoignage aurait pu être biaisé en faveur d'un agresseur.
Vous avez le droit de déposer plainte pour tapage et pour les coups reçus. Si la police refuse la plainte, vous pouvez porter plainte directement auprès du procureur, par courrier :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1435
Vous pouvez tenter un dépôt de plainte pour non assistance à personne en danger si les témoins n'ont pas appelé les secours alors que cela ne les mettait pas en danger. En revanche, ils n'avaient aucune obligation de se mêler à une bagarre et de risquer des coups. Au vu de ce que son intervention a valu à votre époux, être resté à l'écart était une attitude légitime.
Cependant, comme visiblement vous aviez déjà alerté la police, on ne voit pas ce que ces témoins auraient pu faire de plus, donc je pense que la plainte sera classée sans suites.
Vous devriez tous les deux vous faire conseiller par un avocat (par exemple en passant par votre protection juridique).
__________________________
Modératrice