Cher monsieur,
Citation :
Je trouve votre réponse un peu sèche !
C'est vrai, vous avez raison. En relisant ma réponse, il est vrai qu'elle était un peu sèche...
Citation :
Si j'ai parlé de droit pénal, c'est pour pouvoir le comparer au droit administratif,car pour le profane que je suis, il s'agit dans les deux matières d'un "fait du prince".
Le droit Administratif obéit au fait du prince, c'est d'ailleurs expressément prévu, le prince étant bien sûr l'administration. En revanche, le droit pénal s'efforce de trouver le juste milieu entre la société et le citoyen par une sorte de savant-dosage: Libertés individuelles - Sécurité.
Citation :
Si le législateur estime que les conditions qui ont justifiées la loi antérieure se trouvent modifiées lorsqu'il légifère, les anciennes dispositions n'ont plus lieu d'exister et doivent a mon sens, etre remplacées dans l'instant meme par les nouvelles !
Malheureusement non. Votre argumentation se heure au fait qu'une autorisation administrative peut être assimilée à une situation contractuelle. C'est à dire que si l'administration avait sû que l'autorisation était de 10 et non de 5, elle n'aurait peut être pas accordée l'autorisation.
Pour cette raison, le décret n'est pas rétroactif et c'est l'ancienne autorisation qui prévaut.
Citation :
Et vous ne me parlez pas de mon exemple du P.C, serait il le seul, ou pourriez vous m'en trouver un autre, ou une jurisprudence !
Chaque situation obéit à une situation particulière, aussi chaque réponse diffère en fonction de la situation. On ne peut, sauf exception, raisonner par analogie.
Très cordialement.