Chère madame,
Citation :
La commune est bien responsable de l'entretien de cette voie et donc doit veiller à ce qu'on puisse l'utiliser dans des conditions normales.
Si j'emprunte cette partie de voie communale qui est boueuse et inondée à deux endroits par la pluie, et que je ne peux m'en sortir, il y a bien là un problème d'entretien?
Non, car on est ici plus sur un problème de viabilisation que d'entretien. L'obligation d'entretien consiste de fait à réparer les dégradations qui pourraient survenir sur une chaussée et qui la rendrait dangereuse. On ne peut étendre à cette obligation d'entretien à une véritable obligation de viabilisation.
Citation :
De l'autre coté, que puis-je faire pour que l'agriculteur cesse de dégueulasser la voie communale, plus possible de passer à pied, encore moins en vélo, et la voiture bonjour le crépissage. Des personnes y réfléchisse à deux fois pour nous rendre visite?
C'est délicat car la première victime de l'agissement de l'agriculteur est la municipalité propriétaire de la voie. Vous subissez quant à vous un préjudice indirect, donc par ricochet ce qui rend toute action toujours beaucoup plus délicate au niveau de sa recevabilité. IL y a donc toujours un risque que l'action soit rejetée.
Vous pouvez toutefois essayer en remplissant une déclaration au greffe du juge de proximité rattaché au greffe de votre tribunal d'instance.
Très cordialement.