Chère madame,
Citation :
Ses services nous ont demandé de remplir les dossiers :
- demande d'autorisation de construire de modifier ou d’aménager un établissement recevant du public.
- notice accessibilité établissements recevant du public
- notice de sécurité établissement recevant du public
- récépissé de dépôt d'une déclaration préalable (constructions, travaux, installations, et aménagements non soumis à permis comprenant ou non de démolitions).
Je voudrai savoir si l'arrêt des travaux dans de tel conditions n'est pas abusif car la mairie ne veut pas de reprise des travaux jusqu'à l' accord de toutes les commissions. Les seuls changements dans la cuisine sont l'ajout de nouveaux appareils de cuisson (qui ne nécessitent aucuns travaux) et donc de l'augmentation de la puissance électrique, nous ne modifions ni l'aspect extérieur, ni la disposition de la cuisine, tout reste à l'identique d'avant l'incendie.
Hélas, la demande d'arrêt de la mairie est ici bien légitime. En effet, dans la mesure où vous effectuez des travaux de rénovation suite à un incendie.
S'agissant des établissements recevant du public, l'autorisation de travaux ne peut être délivré que si les constructions ou les travaux projetés sont conformes aux règles de sécurité propres à ce type d'établissements.
Or, ces règles concernent notamment les aménagements intérieurs (art. R. 123-5, CCH).
"Il en résulte que si au cours de la construction d'un ERP qui a fait l'objet d'un permis de construire, le pétitionnaire entreprend de lui apporter des modifications par rapport au dossier de la demande dudit permis, il est tenu de solliciter à tout le moins un permis modificatif
alors même que les modifications concernées ne porteraient que sur les aménagements intérieurs (CE, 8 juin 2001, Société LIDL, req. n° 231560)".
Il convient au surplus de rappeler que, pour les mêmes raisons, l'article R. 123-23 du CCH subordonne plus généralement à autorisation du maire après avis de la commission de sécurité la réalisation de tous les travaux qui ne sont pas soumis au permis de construire de même que toute création, tout aménagement ou toute modification de ces établissements
sans condition relative à leur importance.
Très cordialement.