Cher monsieur,
Citation :
Fonctionnaire, j’ai été autorisé à créer une entreprise individuelle qui doit m’apporter un complément de revenus à la retraite (qui sera modeste)et qui démarre tout doucement. Or, avant de prendre la retraite, je vais être en congé de maladie un an, ce qui m’interdit toute activité lucrative pendant ce temps. Puis-je éviter de mettre l’entreprise en sommeil tout en restant dans la légalité ?
Dans l'absolu, la réponse est non. En effet, comme vous l'avez souligné, le congés maladie empêche l'exercice de toute activité professionnelle rémunérée. Il n'est donc pas possible de fournir une prestation, même intellectuelle, rémunérée durant cette période.
Citation :
Je pensais à faire facturer par une autoentreprise que pourrait créer mon épouse. L'activité serait sans doute très limitée (de l'ordre de 100 à 200€ de CA par mois, mais c’est moi qui assurerais les prestations (essentiellement intellectuelles). Est-ce envisageable ?
Effectivement, c'est sans doute la meilleure solution. Cela n'est pas légal mais il sera beaucoup plus difficile de démontrer que vous avez violé l'interdiction de travailler. Si votre femme facture la prestation, et que rien ne peut prouver que vous êtes celui à l'origine de ce travail, il n'y a aucun problème.
Surtout étant donné le faible CA, je doute que quelqu'un vienne vous reprocher quoi que ce soit.
Très cordialement.