Cher monsieur,
Citation :
Depuis le 05 janvier, je n'ai toujours pas signé de contrat de travail bien qu'en ayant fait la demande, y compris par courriel à l'inspectrice, qui m'a confirmé mon statut de contractuel à cette occasion.
Or en droit privé, si le CDD n'est pas présenté dans les deux jours suivant l'embauche, le salarié est considéré comme en CDI.
Qu'en est-il du droit administratif ?
En matière de droit public, c'est une autre paire de manche. C'est le propre de l'Etat d'être plus exigent envers les employeurs privés qu'envers lui même.
L'article 4 du décret n°86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l'Etat pris pour l'application de l'article 7 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat dispose que:
Citation :
Article 4
L'agent non titulaire est recruté par contrat ou par engagement écrit. Pour les agents recrutés en application des articles 4,5 et 6 de la loi du 11 janvier 1984 susvisée, le contrat précise l'article en vertu duquel il est établi, et, éventuellement, s'il intervient en application du 1° ou du 2° de l'article 4 de la loi du 11 janvier 1984.
Outre sa date d'effet et la définition du poste occupé, ce contrat ou cet engagement précise les obligations et droits de l'agent lorsqu'ils ne relèvent pas d'un texte de portée générale ou d'un statut particulier.
L'agent non titulaire doit donc être recruté par contrat ou par arrêté. Mais aucune sanction n'est prévue en cas de non respect de ce texte.
L'on peut donc en déduire que l'agent a la possibilité, soit d'enjoindre à l'administration de lui fournir son contrat, soit de demander des dommages et intérêts pour le préjudice subi et à priori ici, je n'en vois pas..
Très cordialement.