Cher monsieur,
Citation :
Mon père est propriétaire d'une salle de réception. C'est dans cette salle que je compte faire les dîners dansants.
Il est légalement tout à fait possible d'être auto-entrepreneur et d'organiser des soirées dansantes. C'est une structure qui se rencontre rarement en la matière dans la mesure où l'abattement forfaitaire n'est pas forcément très intéressant ici mais c'est tout à fait possible.
S'agissant de la fiscalité et cotisations sociales, vous bénéficiez d'un taux de 13% (vente de marchandise en BIC) calculé sur votre chiffre d'affaire.
Deux problèmes sont néanmoins bien présents:
-Celui du cumul de votre activité libérale et de votre statut de fonctionnaire. Un fonctionnaire de l'enseignement ne peut cumuler son activité qu'avec un autre autre domaine lié (par exemple enseignement à domicile). Aussi, pour créer une entreprise dans un autre domaine d’activité, un fonctionnaire devra respecter les démarches imposées par la loi : demande de création d’entreprise, avis commission de déontologie, acceptation éventuelle du projet pour 1 an renouvelable une fois, temps partiel alors acquis de droit.
-Dans la mesure où vous organisez ces soirées à domicile, pour pouvoir vendre de l'alcool, vous devez acheter une licence 4 ce qui n'est pas forcément facile à faire.
Très cordialement.