Bonjour Monsieur
Citation :
Je suis diplômé d'une école de commerce (edhec) et j'ai 20 ans de commercial à mon actif, c'est ce qui m'a fait recruté. En parallèle, je gère mon entreprise de prêt à porter pour homme (francoislegendre.com) mais comme elle ne me permet pas de gagner ma vie, j'ai accepté ce poste de professeur de vente en bac pro dans un lycée. Mais je n'ai effectivement jamais reçu de formation pour être enseignant, notamment par l'IUFM.
Je comprends parfaitement mais le souci est que vous vous êtes présenté spontanément à ce poste et de ce fait vous ne pouvez pas revendiquer le fait de ne pas avoir été préparé à votre fonction. En effet venant du privé et non de l'éducation nationale vous ne pouvez prétendre aux mêmes revendications. En outre vous allez bénéficier d'une formation.
Citation :
Pour le harcèlement, je considère qu'il vient des élèves. Est-ce recevable ? C'est justement là où la cas peut être intéressant juridiquement, sachant qu'il y a des textes sur le sujet :
Juridiquement le comportement des éleves ne peut être considéré comme du harcélement. Vous pouvez et ce de façon individuelle déposer plainte à l'encontre d'un éleve pour insultes ou menaces mais non de façon collective.
D'ailleurs le texte auquel vous faites référence ne porte nullement sur le harcélement moral. Il fait référence à la liberté d'expression des éleves laquelle doit se faire dans le respect de l'enseignant et de son enseigenemnt. Ce texte renvoie aux porblémens liés notamment aux pages internet sur lesquelles les éleves dénigrent leurs professeurs.
Cordialement