Chère madame,
Citation :
1/ Qu'entends t-on par "sont considérés comme filiales de FTSA, les sociétés sur lesquelles celle-ci exerce un contrôle exclusif au sens du II de l'aricle L 233-16 du code du commerce ?
Si l'évolution de l'organisation interne amène le fait que la filiale ne soit plus gérée directement par FTSA mais par l'intermédiaire d'une holding détenue à 96% par FTSA, est ce que ce contrôle s'exerce de la même façon et est-ce que je peux rester détaché dans une telle structure?
Conformément à l'article L233-16 du Code de commerce, le contrôle exclusif se définit comme étant:
Citation :
Le contrôle exclusif par une société résulte :
1° Soit de la détention directe ou indirecte de la majorité des droits de vote dans une autre entreprise ;
2° Soit de la désignation, pendant deux exercices successifs, de la majorité des membres des organes d'administration, de direction ou de surveillance d'une autre entreprise. La société consolidante est présumée avoir effectué cette désignation lorsqu'elle a disposé au cours de cette période, directement ou indirectement, d'une fraction supérieure à 40 % des droits de vote, et qu'aucun autre associé ou actionnaire ne détenait, directement ou indirectement, une fraction supérieure à la sienne ;
3° Soit du droit d'exercer une influence dominante sur une entreprise en vertu d'un contrat ou de clauses statutaires, lorsque le droit applicable le permet.
Si FTSA détient plus de la majorité des parts sociales de la filiale, alors elle en détient le contrôle exclusif. Il en est de même si une Holding se "glisse" entre les deux sociétés puisque cette fois-ci le contrôle exclusif se fera d'une manière indirecte.
En fait dans la mesure où vous êtes fonctionnaire détachée, FTSA peut vous licencier. La faute doit donc être susceptible d'être une cause réelle et sérieuse au sens du Droit du travail. Cela peut être une faute lourde, une faute grave, ou encore une faute simple, constitutif d'une cause réelle et sérieuse: Absences répétées, refus de vous soumettre au pouvoir de direction de l'employeur etc.
Suite à ce licenciement, vous êtes en principe réintégré (Voir Décret n°85-986 du 16 septembre 1985 relatif au régime particulier de certaines positions des fonctionnaires de l'Etat et à certaines modalités de mise à disposition et de cessation définitive de fonctions ).
De facto, si FTSA vous licencie, votre réintégration n'est pas de "droit" et vous perdez le bénéfice de la rémunération jusqu'à votre réintégration effective.
Très cordialement.