Bonjour
Si l'école a pour mission d'accepter tous les enfants , elle doit le faire dans le cadre de certaines limites et de ses compétences quand ces enfants ont des besoins particuliers, pour veiller à la sécurité et à l'apprentissage de tous les enfants .
Votre enfant a des besoins particuliers qu'un simple enseignant ne peut satisfaire sans nuire à sa mission au profit de tous les enfants.
Citation :
Article D351-9
Version en vigueur depuis le 15 août 2022
Modifié par Décret n°2022-1155 du 12 août 2022 - art. 2
Lorsque la scolarité d'un élève, notamment en raison d'un trouble de la santé invalidant, nécessite un aménagement sans qu'il soit nécessaire de recourir aux dispositions prévues par les articles D. 351-5 à D. 351-7, un projet d'accueil individualisé est élaboré avec le concours du médecin de l'éducation nationale ou, pour les élèves relevant de l'enseignement agricole, d'un médecin désigné par l'autorité académique compétente, ou du médecin du service de protection maternelle et infantile, à la demande de la famille, ou en accord et avec la participation de celle-ci, par le directeur d'école ou le chef d'établissement. Si nécessaire, le projet d'accueil individualisé est révisé à la demande de la famille ou de l'équipe éducative de l'école ou de l'établissement scolaire concerné. Pour la présentation à des épreuves d'un examen de l'enseignement scolaire, la présence souhaitable, en cas de besoin, d'un professionnel de santé peut être inscrite dans le projet d'accueil individualisé d'un élève présentant une pathologie chronique ou un cancer. Hormis les aménagements prévus dans le cadre du projet individualisé, la scolarité de l'élève se déroule dans les conditions ordinaires.
Donc un PPS et un PAI, avec un suivi et un diagnostic adéquat, devrait déjà être en place depuis longtemps puisque vous dites quand même que cette situation date.
Par ce biais, il est possible d'adapter le temps de scolarisation, il est possible d'adapter les activités possibles avec l'enfant (et oui, les sorties avec déplacement avec l'obligation d'assurer la sécurité de 30 enfants, ne sont pas forcément indiqués si l'enfant n'a pas d'AESH dédiée)
Actuellement, est ce que votre enfant suit, est ce que votre enfant a le niveau attendu ?
Oui cette situation est préoccupante, surtout si le suivi et l'aide adéquate tarde, pour que votre enfant puisse poursuivre sa scolarité (= différent de garderie) en toute sérénité (généralement cela en passe par des heures d'AESH dédiée/semaine, cela peut être dans des ULIS, etc)
L'école est une collectivité : elle ne peut pas s'adapter aux besoin d'un seul.
C'est aux parents de faire en sorte que l'enfant ait les compensations pour le permettre : la MDPH fait des préconisations en ce sens .
Par de là, pour le moment tout va bien si c'est avec votre collaboration.
Mais s'ils ne peuvent plus compter sur votre collaboration, cette situation préoccupante devra être signalée, pour vérifier que tout ce qui devait être fait pour favoriser sa scolarité/santé a été fait de votre coté en temps voulu .
L'intégration dans une scolarité "normale" doit être en fonction de l’intérêt de l'enfant aussi.
NB : évitez de sortir le mot "dépression "à tort et à travers est fortement conseillé si cela n'a pas fait l'objet d'un diagnostic, dans le contexte ou il y a vraisemblablement des erreurs de prise en charge adaptée (un psychologue ne diagnostique pas, ne traite pas, même si cela peut être un outil pour le parcours de soin mis en œuvre par un psychiatre ou un médecin : l'interdisciplinarité est nécessaire)