Chère madame,
Citation :
Bien que sa caserne se situe à Pamier, près de Toulouse, sa banque se trouve en Seine et Marne et plus précisément à 10 km de chez moi. Pour des raisons d'éventuelles mutations ou d'instabilités professionnelles, mon fils refuse de transférer son compte dans le Sud et, de ce fait, son courrier bancaire arrive chez moi, puisque pour la banque, il est domicilié chez moi! Dans le passé, il a déjà fait l'objet d'une interdiction bancaire. Il refusait de payer ses factures (quelles qu'elles soient) qu'il déchirait et jetait à la poubelle. S'il se trouve à nouveau dans l'incapacité de rembourser ses crédits (les anciens comme le nouveau) que va-t'il se passer? Est-ce que je risque de voir un jour un huissier me rendre visite et me prendre mes biens. Est-ce que je risque une saisie sur mes propres revenus? Je suis peintre et je ne voudrais pas voir ma collection de tableau emportée pour éponger ses dettes et je n'ai pas de factures concernant mes meubles. Pouvez-vous me conseiller?
Il existe un principe de responsabilité civile du fait personnel qui a pour conséquence qu'en cas de dettes, la banque ne peut pas saisir des biens qui vous appartiendraient. La banque ne peut donc pas saisir vos comptes ni autres revenus.
Votre fils est certes déclaré chez vous auprès de la banque. Pour autant j'imagine si vous êtes locataire, le bail est à votre seul nom, l'appartement est donc manifestement le votre. En outre, toutes les preuves sont recevables pour démontrer que votre fils n'habite plus chez vous.
Il s'en suit que si l'huissier se présente à votre domicile, il vous suffira de lui faire constater que votre fils n'habite plus là, et que les biens sont présumés vous appartenir.
Très cordialement.