Bonsoir madame,
On va regarder dans le détail si le délit de prise illégale d'inérêt est applicable à monsieur B.
1)-M.B est conseiller municipal. Il est donc investie d'un mandat public electif et entre dans le champs d'application de l'article 432-12 du code pénal.
2)M. B a un intérêt dans la société X.La seule présence d'un intérêt suffit à caractériser le délit. L'intérêt peut être direct ou non, matériel ou moral. La notion d'intérêt est donc interprété largement par la Cour de cassation.
Quand bien même M. B ne réalise aucun travaux sur le territoire du Syndicat pour lequel il est élu, on peut penser qu'il a bien un intérêt moral à ce que le contrat soit confié à la société X. Il est normal que M. B veuille que ce soit une société dans laquelle il travaille qui obtienne le contrat. C'est en ce sens, qu'à mon avis, le délit est bien constitué sur ce point.
3)M. B doit faire partie, au sein du syndicat des eaux, de l'organe délibérant. Il doit avoir pris, même collectivement, la décision de confier le contrat de prestation de service à la société X.
(Cass. crim. 19 mai 1999, Bull. crim. no 101 : « La participation d'un conseiller d'une collectivité territoriale à un organe délibérant de celle-ci, lorsque la délibération porte sur une affaire dans laquelle il a un intérêt, vaut surveillance ou administration de l'opération au sens de l'article 432-12 ».
Est-ce bien le cas?
Citation :
Le plafond de 16 000 € peut-il être appliqué à des travaux et si oui pourrait-il travailler sur le territoire de son syndicat pour la société X.
Oui, le plafond de 16 000 euros s'applique aux travaux. C'est prévu expréssement par l'article 432-12 du Code pénal qui se réfère à la notion de "fournitures de services). Tant que le plafond n'est pas dépassé, il peut travailler sur le térritoire de la commune où il est élu.
Bien cordialement.