Je baigne dans ce genre de procédure mais dans un autre domaine. Il s'agit de mon travail quasi quotidien.
Il ne faut pas regarder le motif, mais tout ce qu'il y a autour.
@kang, même en mesure conservatoire, la personne doit être entendue via un entretien contradictoire rapidement.
Quant à comme il se doit, permettez au moins à l'étudiant de nous rapporter ce qui est exactement noté dans son courrier de mesure conservatoire.
Citation :
si l'étudiant est invité à faire part de ses observations dans le premier cas, et prendre attache auprès d'un avocat pour le conseil de discipline .
Doucement là. L'étudiant doit être invité à faire part de ses observations soit par écrit, soit lors d'un entretien contradictoire. Et il doit y avoir une phrase dans la lettre remise à l'étudiant précisant qu'il peut se faire assister d'un avocat.
Si cette dernière phrase n'est pas notée, la notification est entachée d'une erreur de droit, car les droits de la défense ne sont pas respectés.
L'entretien contradictoire (ou au moins son invitation à se défendre) est une obligation. Cet entretien doit se tenir dans un délai raisonnable tout comme la prise effective de la décision de suspension.
@Justicer : répondez à chacune de mes questions je vous prie en notant le point auquel vous répondez.
Quand je lis
Citation :
Les témoignages montrent que l'étudiant en question n'a pas été mis au courant des faits reprochés, car confidentielle et donc non communicable
je fais ahum toussa toussa.
Tout le dossier doit être transmis au mis en cause, avec si besoin une anonymisation.
Aussi, l'étudiant a-t-il fait une demande écrite de ce dossier et a-t-il une réponse écrite de l'administration ? (point 6 à répondre). Pour info, une jurisprudence en ce sens existe depuis peu. Pas encore cherchée, mais je ne le ferais qu'une fois mes réponses apportées.
Il faut déposer un recours pour excès de pouvoir pour pouvoir déposer un référé suspension.
Il faut que l'urgence soit là et que la décision relève de points illégaux.
Pour vous l'urgence n'est pas présente. Pourquoi ce critère ne vous semble t-il pas rempli (point 7)
Pour la légalité de la décision, les questions que je vous ai posées sont très importantes. cela me permettra de vous dire si vous avez des chances avec la légalité de la décision.