Bonjour,
Et où va le tiers restant ?
Le principal souci dans ces cours est l'absence de statut des intervenants justifiant leur rémunération. Ils doivent être soit des prestataires intervenant à titre professionnel (avec une facture), soit des salariés, donc payé au minimum au SMIC, avec des congés payés et tout le tremblement.
A l'heure actuelle, l'association fait travailler des gens au noir, au moindre accident, aïe !
L'autre problème est de faire travailler contre rémunération des personnes non qualifiées. N'importe qui a le droit de donner un cours de sport bénévolement. En revanche l'exercice professionnel de cette activité exige d'avoir un titre reconnu par l'Etat. Le non respect de cette interdiction est passible de 15 000 euros d'amende et d'un an de prison :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006547574
Donc ce n'est pas seulement "problématique" mais carrément illégal. Entre les risques de redressement de la part de l'URSSAF et le délit commis à la foi par les enseignants et par les dirigeants de l'association, il faut arrêter tout de suite ce fonctionnement.
Il y a moins de souci si les professeurs sont complètement bénévoles, mais je vous conseille quand même de vous renseigner côté assurance (responsabilité civile).
__________________________
Modératrice