Bonjour Onidie,
Citation :
Y a t-il une obligation pour une association de devenir un ERP ?
Vous ne pouvez pas poser ce type de question, cela ne prend pas sens. Pour simplifier, disons qu'une association est une personne (morale) alors que ERP est une qualification pour un 'lieu'. Donc aucun rapport.
Ce n'est donc pas votre association qui est en cause, mais vos locaux. Si vous souhaitez pouvoir héberger des événements, comme indiqué, TOUS PUBLICS, vos locaux doivent répondre à certains critères de sécurité.
La Mairie a constaté que ce n'était pas le cas, sinon,vos locaux seraient enregistrés comme tels.
En conséquence, soit vous cessez d'organiser ce type d'événement (et la mairie peut vous poursuivre pour ceux que vous avez déjà effectués (1)), soit vous faites en sorte de mettre vos locaux aux normes (sortie de secours, extincteurs, bouches d'aération, etc.).
(1) Essayez le contact direct pour expliquer votre erreur, et demandez l'indulgence puisqu'il n'y a pas eu de problème, tout en promettant de ne plus le faire.