Bonjour Monsieur,
Malheureusement vous ne pouvez pas annuler les travaux car vous avez signé un devis vous engageant. De plus la nullité peut être demandée en cas d'inexécution totale des travaux. Or dans votre cas, il s'agit d'une exécution tardive.
De ce fait vous pouvez saisir le Tribunal de Grande Instance afin de demander des dommages et intérêts pour l'exécution tardive. En effet, l'on considère que si le contrat ne mentionne aucun délai, cela sous entend que les travaux seront réalisés dans un délai raisonnable, ce qui dans votre affaire, est loin d'être le cas.
L'action est intentée contre l'architecte et non contre le couvreur car il n'est qu'un sous traitant, et se fonde sur l'article 1147 du Code civil: "Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, toutes les fois qu'il ne justifie pas que l'inexécution provient d'une cause étrangère qui ne peut lui être imputée, encore qu'il n'y ait aucune mauvaise foi de sa part".
Citation :
Puis-je obliger l'architecte à travailler ou consulter d'autres entreprises?
Malheureusement non. En signant le devis et sans émettre de réserve quant au choix de l'entrepreneur pour les sous traitant, vous acceptez ce choix.
Citation :
Celui-ci évoque déjà un ralongement de la note, les démolition ayant fait appraître la nécéssité de travaux complémentaires. son jugement d'expert n'était-il pas engagé.
L'architecte n'est pas un expert et sauf à prouver que l'augmentation du montant du devis est infondée, vous serez malheureusement contraint d'accepter cette augmentation, libre à vous d'essayer de négocier.
Je reste à votre entière disposition.
Cordialement