Question juridique fonction publique territorial
> Public
Posté le Le 11/07/2012 à 03:26
Bonjour, je suis fonctionnaire territorial dans un village de 3000 habitants depuis 16 ans, je suis régisseur d'une régie d'avance de 1500€ donc normalement pas suffisant pour avoir droit à la NBI car il faut 3000€, depuis 9 mois le maire ma fait un arrêté qui me donne le droit d'avoir une NBI pour cette fonction de 10 points, la semaine dernière il ma convoqué pour me dire qu'il allait arrêter de me la verser pour motif qu'il y a eu une erreur et que je n'y est pas droit. J'ai dans plusieurs sites internet qu'après un delais de 4 mois il n'avais plus la possibilité de la retirer ou de l'abroger, car un arrêté individuel était créateur de droit. J'ai bien reçu depuis tout ce temps la NBI sur mon salaire. A t'il la possibilté de la retirer quand il le désire. Merci

Bonjour monsieur,
Je partage complètement votre avis.
On est typiquement dans le cadre de l'acte administratif individuel créateur de Droit qui est donc soumis au principe de l'immutabilité. Autrement dit, l'administration ne peut pas l'abroger ni le retirer dès lors que les délais de recours devant le juge pour excès de pouvoir sont épuisés.
C'est ici bien le cas puisqu'un délai de 9 mois s'est écoulé depuis la mise en place de cette prime.
Je suis donc d'avis que le maire n'a nullement le pouvoir de la révoquer.
Bien cordialement,
Bonne prime ;)
Merci, mais que dois je faire si le maire veut me faire signer un nouvel arrêté pour abroger la nbi.
Bonsoir,
Vous refusez de le signer, vous n'êtes nullement obliger.
Et s'il le retire de lui même, vous pouvez exercer un recours contre excés de pouvoir contre l'arrêté de retrait de l'acte administratif litigieux.
Bien cordialement.
Bonsoir, si ça va aussi loin, quels sont les démarches à effectuer dans un premier tepms
Bonjour,