Accident avec un motard dépourvu de feux
> Routier >
Accidents
Posté le Le 18/12/2020 à 09:58
Bonjour,
Mon copain a percuté un motard en effectuant un dépassement de véhicule lent. En effet, le motard arrivait d'en face et était invisible car dépourvu de feux. Il y a eu des dégâts physique, il est actuellement à l'hôpital et subit une opération au niveau du pied.
Mon ami se vois donc responsable des dégâts de cet accident alors qu'il ne pouvait absolument pas voir la victime, ce dernier avait d'ailleurs une moto absolument pas en règle (moteur, phares). Etant jeune permis, il a une franchise de 1000€ auprès de l'assurance.
Le constat n'a pas été fait immédiatement et les parents de la victime refusent de nous rencontrer pour le remplir, ils insistent sur le faite que la gendarmerie s'en charge.
Mon copain ressors traumatisé, et avec une somme à verser qui viens chambouler pas mal de plans (sans compter les malus et les dégâts de la voiture) alors que la situation ne pouvait pas être en son contrôle. Il n'a pas choisi de conduire dans le noir sans phare contrairement à ce motard. Est-il possible d'entamer une procédure judiciaire ou cela serait vouer à l'échec?
Merci
 
Posté le Le 18/12/2020 à 13:34
Tout va dépendre ce que les FDO auront mentionné sur leur rapport d'accident. De toute façon, ce sera une affaire à voir avec l'assureur de votre ami et ce sera pris en charge par cette assurance. Je lui conseille donc très vivement, de prendre un avocat spécialisé afin d'être défendu au mieux.
Je suppose que ce motard, roulant sans lumière sur un 2 roues non conforme, a dû subir, comme votre ami, les contrôles d'alcoolémie et de stupéfiants, c'est obligatoire suite à accident. Les PV d'audition le mentionneront.
Posté le Le 18/12/2020 à 13:43
Merci pour votre réponse Suisse1291! Et bien j'avais prêté ma voiture à mon copain donc c'est mon assurance, je les ai contacté et il y aura donc la franchise à payer car il a son permis depuis seulement 2ans. Aucun test n'a été effectué ! De plus le constat n'a pas encore été fait et les parents de la victime refusent de nous rencontrer pour le remplir, ils veulent laisser les gendarmes le faire.
Posté le Le 18/12/2020 à 17:51
Bonjour,
Ce n'est, de toute façon, pas aux parents de rédiger le constat, mais au conducteur lui-même.
Donc soit il est en état de le faire et d'accord pour le faire et vous pouvez rédiger ce constat, soir il va falloir attendre le PV de police ou de gendarmerie, ce qui, hélas, peut prendre plusieurs mois...
__________________________
Superviseur
Posté le Le 19/12/2020 à 09:49
Lorsqu'il y a blessures et que les FDO se sont déplacées, le rapport des FDO sera le constat et la justice de trancher, donc pas de constat amiable possible.
Posté le Le 19/12/2020 à 10:21
PAGE : [ 1 ]